Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclat de Vie
21 février 2015

Nos filtres d'adultes.

Je passe actuellement le weekend en maman célibataire, GG est rentré à Paris pour quelques jours dans de tristes circonstances...

Me voici donc en immersion totale dans le monde fantastique de mes 2 petits garçons et j'avoue qu'il ne faut pas manquer d'humour avec eux.

Un enfant c'est une émotion brute, sans artifice, sans filtre surtout et je me rends compte à quel point nos paroles d'adultes sont enrobées, filtrées, conditionnées par le regard, le jugement positif ou négatif de l'autre.

Un enfant ne réfléchit pas à l'impact de ses mots, il les pose sur ses ressentis. Ca peut dérouter parfois, déranger même. Je crois qu'il vaut mieux en rire de bon cœur ... ça permet de dédramatiser les situations ... J'avais envie de partager les quelques perles de mes loulous, Auguste 3 ans et Nathan 9 ans ... juste pour rire ;)

Il fait froid alors pour me réchauffer, je vais me prendre un bain express ... comme GG est parti, je laisse la porte ouverte ... Auguste rentre, il tire le rideau de douche et sourit : "rhooo ils sont gros tes tatas maman !" (il a une attirance incontrôlable pour mes seins, un truc de gars je crois !) Je ne peux m'empêcher de sourire : "c'est pas des tatas, c'est des tétés ! - ah oui des tétés, je peux les toucher ?? - Non, Auguste ... "

Il continue de me regarder (oui c'est sympa de prendre son bain en toute intimité ...) puis il me dit : " oh ton zizi il est plein de caca !

Non Auguste, ce n'est pas du caca, ce sont des poils, comme tes cheveux ... - mais c'est dégeuillasse ! "  J'avoue j'ai ri ... et  je plaide coupable pour le gros mot, il me semble bien que je l'utilise de temps en temps ...

Un peu plus tard, c'est au tour de Nathan de me dire des mots doux quand il tombe sur une photo que j'avais sorti de ma veille boite la semaine passée ... je suis jeune, bronzée, aux Maldives, et mon tshirt relevé laisse apparaitre un ventre magnifiquement plat ...

" Maman, tu n'aurais jamais dû nous avoir Auguste et moi ! T’étais tellement mince avant ! Punaise ... "  oui j'aurais pu mal le prendre, mais c'est tellement drôle !  il a ensuite partagé sa réflexion à voix haute : " Tu sais, la maman d'Émile elle est toujours mince alors peut etre c'est pas seulement à cause des enfants que t'es plus mince !"  - En effet ... FOR-MI-DABLES enfants ... n'est-ce pas ? Si t'es mal dans ta peau, un conseil évite les enfants ...

Ah et si tu es un peu sensible aussi ...

Non parce que Nathan à qui j'explique tout, vient d'apprendre que sa mamie toutouille est gravement malade. Son père qui est parti à son chevet nous appelle avec tata Caro en Face Time. Il a le sourire, nous explique qu'il était au restaurant avec papounet, que ça lui a fait du bien. Nathan lui, est choqué :  "Ah ba d'accord, mamie est en train de mourir et toi tu vas au resto ! "

Il y a eu comme un blanc ... un silence ... et 3 éclats de rire ... parce que le rire est un bel échappatoire ... Que la brutalité des mots est tout aussi brutale que la réalité, mais qu'il y a aucune intention de blesser ou de faire de la peine. Il exprimait juste son ressenti face à une situation qui forcément et heureusement le dépasse.

Un peu plus tard, j'essayais de lui expliquer que les mots peuvent avoir un impact sur les autres... que sa phrase là aurait pu faire très mal à papa et tata caro ... je lui disais qu'il était important de se connecter aux cœurs des gens et penser que ce que l'on dit peut faire mal sans le vouloir. Il comprenait certes, du haut de ses 9 ans ... mais il m'a dit : "ça veut dire qu'il faut que je réfléchisse tout le temps avant de parler ? C’est impossible ca maman ! "

Je suis partagée ... entre l'envie qu'il apprenne, qu'il s'adapte et le bonheur de le savoir si lié à ses émotions, si insouciant et pur. J'ai raconté cette histoire à 2 personnes qui le connaissent bien, les 2 ont été "secoués" par la brutalité de ses mots. Et pourtant lui n'avait tellement aucune intention ni même conscience de ce qu'il pouvait impliquer.

Je ne suis peut-être pas objective, mais je trouve sa réaction d'une pureté rare quand on y réfléchit sans nos filtres d'adultes. Je réalise à quel point nous avons perdu cette capacité d'exprimer nos émotions vraies. Il y a toujours une intention, un conditionnement derrière nos mots, nos pensées même ...

Nathan n'a pas ce filtre-là. Pas encore ... Il a encore ce regard pétillant, innocent, naturel et simple de l'enfance. Et il apprend chaque jour à sa maman qui grandit tout autant que lui ;) 

 

10997779_10153140451417437_3201626839152934797_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eclat de Vie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Eclat de Vie
Visiteurs
Depuis la création 18 736
Newsletter
Publicité