Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclat de Vie
13 novembre 2014

La journée de la gentillesse ...

Bonjour à vous,

 

Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venue par ici ... j'avais beaucoup de choses à vivre ... beaucoup de choses à apprendre, à intégrer. De bien jolies choses je dois dire. Je sens comme une nouvelle énergie toute douce et bien lumineuse me porter ... Ca fait un bien fou !

Aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse, et voici ce que fut à peu près ma première réaction en découvrant ça ...

daySans

Non mais c'est vrai quoi ... une journée de la gentillesse, ça sert à quoi ?

J'ai commencé à réfléchir à la question, à cette question profonde là qui venait me titiller ... pourquoi doit-on créer une journée de la gentillesse ? Quel est le but derrière cette idée ?

Mardi, c'était le jour du souvenir, pour ne pas qu'on oublie ces hommes qui se sont glorieusement battus pour la liberté. C'est une journée importante, un moment suspendu dans nos vies ... une journée par an de commémoration et d'hommages, pour ne pas que l'histoire tombe dans l'oubli.

Alors cette journée de la gentillesse, c'est pour qu'on se souvienne de ce que signifie être gentil, parce que oui au fond c'est vrai ... on a oublié !

Aujourd'hui, on a oublié qu'être gentil c'est dans notre nature profonde. Notre nature humaine. L'empathie, la compassion, la gentillesse ... Ce sont des comportements instinctifs qu'ont conservé d'ailleurs la plupart des animaux. Mais nous, nous avons laissé la peur effacer ce reflexe. La peur de l'autre ... de la différence, comme si nous étions tous obligés de rentrer dans un moule. Comme si l'autre avait moins le droit d'exister que nous, comme si il avait moins le droit à la liberté. Comme si sa différence faisait de lui un sous-homme, quelle que soit cette différence : sa couleur, son origine, son accent, sa langue, son orientation sexuelle, ses croyances, son mode de vie.  Au nom de la peur on s'est autorisé et on s''autorise encore à traiter d'autres êtres humains avec brutalité, arrogance, mépris, violence, méchanceté. La peur fait ressortir le pire en nous et nous emmène loin, bien loin de notre humanité.

Et au-delà de la peur de l'autre ... il y a la peur du jugement dicté par la loi du plus fort. Etre gentil, c'est se montrer vulnérable et faible. Et le faible n'a pas sa place, il s'écrase devant ceux qui usent de la force pour s'imposer. Ca peut paraitre cliché posé comme ça, mais malheureusement, cette croyance est bien ancrée en nous et persiste encore dans notre société : "trop bon, trop con" on nous le répète depuis notre enfance.

Etre gentil, c'est accueillir l'autre dans ce qu'il est. Pour ce qu'il est. C'est renoncer à le voir comme une menace. C'est s'autoriser à être vulnérable. C'est avoir confiance en l'autre et confiance en soi. Cela nécessite un beau courage en fait, une belle force. Et beaucoup d'amour. Etre gentil c'est abandonner son égo et sa peur, c'est s'ouvrir à la vie, au partage, c'est reconnecter avec cette bienveillance qui est en chacun de nous. Etre gentil, c'est justement se rappeler que l'on est profondément humains et connectés les uns aux autres. C'est pas une mauvaise chose de s'en souvenir, ne serait-ce qu'un jour par an :)

Alors moi en cette journée de la gentillesse, je voulais rendre un hommage tout particulier à ceux qui m'accueillent depuis 2 ans, à mes petits Québécois que j'aime tant. Parce que je dois vous avouer, j'ai vécu dans plein de pays, mais je n'ai jamais rencontré un endroit où il y a autant de gentils au m2. Des vrais gentils. Des gentils dans l'âme et dans le cœur.  Oui, il y a des cons ici comme partout mais surtout oui surtout, il y a plein plein de gentils. Des Gens avec un cœur rempli, des gens qui n'ont pas peur des autres, des gens qui t'entourent de leur affection, de leur bonne humeur, de leur générosité, leur sensibilité. Des gens qui sont ouverts, simples, drôles, sincères, des gens qui t'accueillent naturellement, parce que pour eux être gentil, c'est normal.

Je suis chanceuse de vivre ici. Et même si l'hiver est froid, je vous assure que leur chaleur humaine réchauffe n'importe quel cul gelé :)

 Et puis moi qui distribue des chaudoudoux à longeur de temps, vivre au pays des Bisounours, ca me va bien ! Il n'y a pas de hasard hein !

Je vous souhaite une bien belle journée de la gentillesse !

8q45g8bz

Publicité
Publicité
Commentaires
S
encore faut il se battre contre les nons bisounours et autres "faux gentils" à succès
Eclat de Vie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Eclat de Vie
Visiteurs
Depuis la création 18 737
Newsletter
Publicité